Un confort optimal pour une immersion sereine
Dans un monde où les technologies immersives redéfinissent les limites de la narration visuelle, le fauteuil cinema VR 360 au VirtualPalace sur son axe rotatif offre une expérience qui fusionne l’innovation immersive avec le confort et l’esthétique du cinéma classique.
Pour VirtualPalace, c’est l’aboutissement d’un projet né aux Journées du Patrimoine 2020 au cinéma Movy de Bruxelles et que le public bruxellois pourra essayer les 12,13,14 décembre 2024 au VirtualPalace, nouveau Hub de la XR. Le fauteuil cinema VR360 a déjà conquis le jury de Stéréopsia 2024 et les visiteurs Xr-Showcase Stereopsia 2024. A votre tour de la découvrir lors de la Brussels Virtual Week.
Fauteuil Fibrocit DIVA VR360! Un fauteuil de cinéma modèle 1950 réhabilité dans un garnissage traditionnel avec de velours mohair ou différents coloris. ©Eric Vauthier
360° autour de l'immersion VR
L'expérience VR Immersive
Un lien fort avec l’héritage cinématographique
Un outil pour la médiation culturelle
Un pont entre le Passé et le Futur
Enfin, le projet du VirtualPalace s’inscrit dans une démarche plus large de réhabilitation d’espaces cinématographiques traditionnels. Le fauteuil cinéma 360 s’intègre parfaitement dans des initiatives visant à redonner vie à des lieux historiques du cinéma tout en les projetant vers l’avenir. Nous cherchons ainsi à concilier le respect du patrimoine culturel avec l’innovation technologique.
En insistant sur l’aspect rassurant et familier de l’objet, tout en valorisant l’innovation immersive qu’il propose, cette présentation séduira un lecteur institutionnel en quête de projets à la croisée de la technologie et de la culture.
Mobilité et Accessibilité : une dimension sociétale
L’un des aspects clés du fauteuil cinema VR 360 sur axe rotatif réside dans sa mobilité. Grâce à un design modulable et facilement transportable, ce fauteuil peut être déplacé et installé sur un socle indépendant dans divers environnements, notamment auprès d’enfants en situation défavorisée ou en situation de handicap.
Il permet ainsi de rendre l’expérience immersive accessible à des publics souvent éloignés des nouvelles technologies et des espaces culturels.
Cette mobilité ouvre des possibilités d’intervention dans des hôpitaux, des centres éducatifs ou des institutions sociales, où la VR peut être utilisée comme un outil thérapeutique, ludique ou éducatif. En leur offrant la possibilité de voyager virtuellement, d’explorer des mondes nouveaux, ou de vivre des expériences cinématographiques de manière inédite, le fauteuil devient un vecteur d’inclusion sociale et culturelle. En alliant innovation et accessibilité, notre projet contribue à réduire les inégalités d’accès à la culture et aux nouvelles technologies, tout en valorisant l’impact positif que peut avoir la réalité virtuelle sur ces publics fragilisés.